La lignée Kagyu
- Message n°1
Re: La lignée Kagyu
Mais le Bouddhisme ce n'est pas l'anarchie. Pour analyser il faut avoir les compétences, sinon on fait en effet confiance dans nos Maîtres.


- Message n°2
Re: La lignée Kagyu
A même titre que de trop s'éloigner des Maîtres évoque une sensation de froid, trop s'éloigner des textes racines engendre une mal compréhension des enseignements sur le Monde phénoménal
Bonne journée pour tous,
KYZ.
Bonne journée pour tous,
KYZ.
- Message n°3
Re: La lignée Kagyu
il y a vraiment des maitres qui racontent que les deux karmapas, sont la réincarnation du même type?????? serait il né le même jour? car ils n'ont pas l'air du tout d'avoir le même âge.
- Message n°4
Re: La lignée Kagyu
Karma Yéshé a écrit:il y a vraiment des maitres qui racontent que les deux karmapas, sont la réincarnation du même type?????? serait il né le même jour? car ils n'ont pas l'air du tout d'avoir le même âge.
Ce n'est pas très respectueux comme formule !
Etant Nyingma Pa, je n'ai aucune indication sur les Karmapas !
Ce qui n'empêche un immense respect !


- Message n°5
Re: La lignée Kagyu
De cette situation, j’y vois avant tout une opportunité d’approfondissement de soi par rapport à soi et aux autres, une nécessité de réfléchir et méditer en ayant recours aux textes anciens
Nulle place ici à tout jugement dont je serais bien incapable et ne m’en octroierais jamais aucun droit
A même titre que nous pouvons trouver plus de profondeur, clarté auprès d’un Maître plus qu’un autre, pour ma part, il est auprès de Orgyenn Trinley Dordgé que mon écoute se tend cordialement et naturellement, ce qui n’est contre personne, simplement avec Amour et Compassion vers lui comme tous les êtres, en faisant de mon mieux et pour le mieux
Bonne journée pour tous,
KYZ.
Nulle place ici à tout jugement dont je serais bien incapable et ne m’en octroierais jamais aucun droit
A même titre que nous pouvons trouver plus de profondeur, clarté auprès d’un Maître plus qu’un autre, pour ma part, il est auprès de Orgyenn Trinley Dordgé que mon écoute se tend cordialement et naturellement, ce qui n’est contre personne, simplement avec Amour et Compassion vers lui comme tous les êtres, en faisant de mon mieux et pour le mieux
Bonne journée pour tous,
KYZ.
- Message n°6
Re: La lignée Kagyu
ce n'est pas irrespectueux et je repose ma question est ce que des maitres affirment que les 2 karmapas sont la réincarnation du même homme? c'est très important de le savoir.
- Message n°7
Re: La lignée Kagyu
le dalai lama ne sait pas lui même s'il va se réincarner en une seule personne.
Il a parlé de se réincarner en une sangha complète.
Alors pourquoi pas dans deux personnes?
Et pourquoi devraient-ils naître en même temps?
Il a parlé de se réincarner en une sangha complète.
Alors pourquoi pas dans deux personnes?
Et pourquoi devraient-ils naître en même temps?
- Message n°8
Re: La lignée Kagyu
Ministère de la religion et de la Culture
Administration centrale tibétaine de S.S. le Dalaï-Lama
Sa sainteté le Dalaï Lama a reconnu le XVIIème Gyalwa Karmapa
Avis officiel spécial
Depuis la fin de juin 1992, le Bureau de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, à Dharamsala, a reçu plusieurs lettres mettant en doute le processus qui a conduit à la reconnaissance du XVIIe Gyalwa Karmapa. Nous émettons cet avis spécial à l’intention de tous ceux que concerne cette question.
* 1. En dépit d’une certaine controverse entourant récemment la Lettre sacrée de prédiction, il n’y a jamais eu d’erreur ou de manquement aux usages de la part de Sa Sainteté le Dalaï-Lama lorsqu’il a approuvé la reconnaissance du XVIIe Karmapa.
* 2. Les régents de Rumtek ont rendu visite individuellement à Sa Sainteté le Dalaï-Lama au cours des dix dernières années afin de l’informer du déroulement du processus d’identification de l’incarnation subséquente du Karmapa.
* 3. Le 7 juin, 1992, Sitou Rinpoche et Gyaltsap Rinpoche ont présenté une reproduction de la Lettre sacrée, une interprétation de ses indications, un rapport détaillé des découvertes de l’équipe chargée de l’enquête, ainsi que d’autres renseignements que Sa Sainteté le Dalaï-Lama devait examiner et confirmer avant d’accorder son assentiment final.
* Selon les communiqués officiels émis par Rumtek, la Lettre sacrée et l’interprétation de ses indications furent approuvées par les quatre régents lors de la dernière réunion du concile, tenue à Rumtek, le 19 mars, 1992.
* 4. Le 7 juin 1992, après avoir examiné les documents, Sa Sainteté le Dalaï-Lama a, depuis le Brésil, fait connaître son accord non officiel à l’identification du candidat né à Lhathok comme étant le XVIIe Karmapa.
* 5. Au matin du 29 juin 1992, Sitou Rinpoche et Gyaltsap Rinpoche rendirent ensemble visite à Sa Sainteté le Dalaï-Lama à Dharamsala, tandis que Shamar Rinpoche se présenta seul à Sa Sainteté l’après-midi du même jour. Les Rinpoche rapportèrent à Sa Sainteté les détails concernant la question de la réincarnation du Karmapa.
* 6. Le 30 juin 1992, ayant dûment considéré la question dans son ensemble, Sa Sainteté le Dalaï-Lama a finalement accordé son sceau d’approbation et de reconnaissance au candidat né à Lhathok, comme étant le XVIIe Karmapa.
* Par conséquent, Sa Sainteté le Dalaï-Lama a accordé son sceau final d’approbation et de reconnaissance du XVIIe Gyalwa Karmapa, non pas fortuitement ou hâtivement, mais après s’être assuré des faits en écoutant les rapports détaillés que lui ont fait les partis impliqués ; il s’est penché sur la question et l’a prise en considération dans son ensemble et a confirmé les ultimes indications grâce à des procédés d’examens traditionnels.
Identification du XVIIème Karmapa
L’identification personnelle du XVIIe Gyalwa Karmapa, telle qu’indiquée par la Lettre sacrée de prédiction laissée par le XVIe Karmapa, confirmé par l’équipe de recherche et ayant reçu l’approbation officielle de Sa Sainteté le Dalaï-Lama est comme suit :
« L’identité personnelle du XVIIe Gyalwa Karmapa, telle que précisée par la Lettre sacrée de prédiction laissée par le XVIe Karmapa, confirmée par l’équipe de recherche et approuvée officiellement par Sa Sainteté le Dalaï-Lama est comme suit : »
1. Nom de la réincarnation : Orgyen Thinley, alias Apo Gaga
2. Date et année de naissance : 26 juin 1985 (année bœuf-bois)
3. Lieu de naissance : Village de Bakor District de Lhatok Province de Khams
4: Pays : Tibet (sous l’occupation)
5: Nom des parents : Père : Dondup Tashi
Mère : Loga
Lieu de résidence : Monastère de Tsurphu, Tibet.
23 juin 1992 [sceau]Gangchen Kyishong, Dharamsala- 176215, Dist. Kangra, H.P. Inde Tel: (1892) 2685
La controverse
- Shamarpa
-
Lettre de Shamarpa reconnaissant Ogyen Trinley Dordjé comme
étant le XVII è Gyalwa Karmapa - le 19 Mars 1992
Le 17 Juin 1992, Shamar Rinpoché, après
s'être fait quelque peu prier, mais sur l'insistance formelle de son
maître, Urgyen Tulkou Rinpoché, appose sa signature sur une lettre &
accord. En voici le texte complet :
Le 19 mars 1992, Tai
Sitou Rinpoché, Jamgön Kongtrul Rinpoché, Gyaltsap Rinpoché et moi
même, nous avons tenu une réunion au cours de laquelle Tai Sitou Rinpoché
nous a présenté une lettre de prophétie écrite de la main de Sa Sainteté
[le seizième Karmapa], le testament sacré, trouvé dans une amulette de
protection de Sitou Rinpoché. Sur le moment, un petit doute effleura mon
esprit, mais, à présent, j´éprouve une totale confiance en Sitou Rinpoché
et dans le contenu de cette lettre. Grâce à elle, la réincarnation a
été découverte de facon certaine et ultérieurement confirmée par Sa
Sainteté le Dalai Lama comme étant celle de Sa Sainteté Gyalwa Karmapa. je
donne donc mon accord de bonne grâce et dorénavant je ne poursuivrai pas
ma demande pour que le testament sacré soit examiné, etc. Shamarpa.
Témoin: Urgyen Tulkou Rinpoché »
- Message n°9
Re: La lignée Kagyu
ok, donc si j'ai bien tout suivi, pour le dalai lama il ne fait aucun doute que ce jeune homme soit le vrai karmapa. que pense t'il de l'autre alors?



















