L'ancien président finlandais Martti Ahtisaari, lauréat du prix Nobel de la paix 2008, a été distingué par le comité norvégien pour "ses importants efforts sur plusieurs continents et pendant plus de trente" en tant que diplomate et médiateur dans de nombreux conflits. /Photo d'archives/REUTERS/Marko Djurica
Martti Ahtisaari, lauréat du prix Nobel de la paix 2008, a été distingué par le comité norvégien pour "ses importants efforts sur plusieurs continents et pendant plus de trente" en tant que diplomate et médiateur dans de nombreux conflits.
L'ancien président finlandais, âgé de 71 ans, a notamment joué un rôle de premier plan dans les négociations entre le gouvernement indonésien et le Mouvement Aceh libre, qui ont mis fin en août 2005 à trente ans d'affrontements.
Mais il s'est surtout illustré dans les Balkans, en persuadant d'abord le président serbe Slobodan Milosevic d'accepter les conditions de l'Otan, après les bombardements de 1999 au Kosovo, puis en supervisant jusqu'en mars dernier les discussions sur le statut définitif de la province, pour le compte de l'Union européenne.
Ses recommandations en faveur d'une émancipation sous la tutelle de Bruxelles sont toutefois restées lettre morte, du fait de l'hostilité de Belgrade et de Moscou.
Son nom reste également attaché à l'indépendance, négociée au nom du secrétaire général de l'Onu, que la Namibie, autrefois sud-africaine, a obtenue en 1990.
Adepte d'une diplomatie franche, Martti Ahtisaari a en outre dirigé l'enquête sur l'attentat au camion piégé qui fit 22 morts au siège de l'Onu à Bagdad en août 2003.
Ses conclusions, qui font état de "dysfonctionnements", ont amené Kofi Annan, alors secrétaire général de l'Onu, à proposer une augmentation de 97 millions de dollars du budget sécurité de l'organisation et la création de 778 postes.
A la tête de la Finlande de 1994 à 2000, il a notamment supervisé l'adhésion à l'Union européenne (1995) puis l'adoption de la monnaie unique (1999), mais beaucoup l'ont jugé plus au fait des dossiers internationaux, auxquels il a consacré l'essentiel de sa carrière, que des questions de politique intérieure.
Son mandat achevé, Martti Ahtisaari s'est retiré de la scène politique pour diriger diverses institutions internationales vouées à la résolution des conflits et au développement de la démocratie.
Il a en outre joué le rôle d'inspecteur de l'arsenal de l'Ira en Irlande du Nord (2000-2001) et a fait partie du conseil des "sages" chargé d'évaluer le respect des engagements antiracistes des autorités autrichiennes (2000).
Le diplomate a par la suite été nommé représentant spécial de l'Onu pour la crise humanitaire dans la Corne de l'Afrique et a dirigé en avril 2002 la commission mise sur pied pour enquêter sur l'offensive que l'armée israélienne mena durant trois semaines à Djénine (Cisjordanie) au plus fort de la seconde Intifada.
Martti Ahtisaari est marié et le couple a un fils.
Rédaction d'Helsinki, version française Jean-Philippe Lefief




[i]










» pour moi qui essaie de comprendre le bouddhisme
» Le royaume
» Psychologie: Etre heureux au boulot, c'est du boulot!
» La Croix-Rouge: Appel urgent à certains dons de sang
» Sûtra de l'accompagnement aux mourants - Vénérable Thich Nhat Hanh
» La Prise de Refuge, premier "effort" des Bouddhistes
» Portrait d’un bouddhiste occidental, Jean-Pierre Schnetzler
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Comédie & Humour: Bébé Karatéka mdr!! (vidéo)
» Comment développer l’habitude d’être heureux
» Greenquiz: Voulez-vous essayer de répondre à cette question?
» heureux nouvel an 9 tout neuf
» Malaisie: Une Fatwa contre la Pratique du Yoga a provoqué un Tollé chez les Musulmans
» Le Chant du Refuge
» Bonjour à tous
» Vivre le Dharma au quotidien: La générosité, est-ce un trésor ?
» L'accompagnement aux mourants
» Sûtra: Le Sutra du Coeur de la Grande Perfection de Sagesse par Nagarjuna !
» Le bouddhisme et les femmes: Etre une maman Bouddha - J. Kramer
» le Sûtra de Vimalakîrti
» ROLAND MIGNONI
» les mains et nous
» Kalachakra, un mandala pour la paix
» Contre la chasse aux léopards et guépards
» et pour bien commencer l'année
» Centre d'Aide de L'Arbre des Refuges
» Le sourire du Bouddha: L’expérience de la vérité des choses telles qu’elles sont
» Les anniversaires du mois de Janvier
» heureux anniversaire à Guillaume et Thành
» Nouveau sur ce forum
» présentation
» Tous mes meilleurs voeux!
» présentation de léofibi
» Voulez vous voir le cadeau de noel que michel m'a offert?
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» Marche du Dalaï Lama/Lhassa s'enflamme, Pékin l'étouffe
» Chine: Un vieil homme vole pour une vie meilleure en prison
» heureux anniversaire à Léofubi
» sommes nous bien sur un forum bouddhiste?