LeRetour a écrit:J'étais en colère quand je dit ça (1)
“Être attaché à quelqu'un ne tient pas à l'autre personne. Cela tient à votre propre sentiment d'insuffisance.”
Je suis insuffisant alors, si tu perd quelqu'un chère à ton cœur et que tu n'éprouve rien ... Désolé je ne suis pas un robot, enfin il me semble, je ne sais même pas pourquoi je suis obliger de me justifier.
Je croyais que se serait différent sur ce forum ...
Croyez vous que nous n'éprouvions pas de la colère tous ici de temps à autre pour X ou Y raison ? Ne pouvant parler en vérité que de ma propre expérience, je connais très bien la colère, si je ne fais pas attention beaucoup de choses peuvent me mettre en colère très facilement. Et le Bouddha a clairement dit que la colère était la pire émotion qui soit, et je trouve qu'il a raison, cela brûle cela fait mal. Celle qui peut faire le plus de tort, à soi et aux autres.
On ne vous dit pas de ne pas en ressentir, on peut vous conseiller par contre d'être conscient que vous êtes en colère quand vous l'êtes, et de suspendre vos paroles et vous actes à ce moment là. Non pour supprimer cette colère brutalement mais pour éviter qu'elle s'exprime brutalement par des mots et des gestes néfastes pour vous et pour autrui. Un jour un disciple a dit à son maître : "Maître vous avez beaucoup d'aversions !" Et le maître lui répondit : "C'est vrai, je ne m'en sert pas du tout".
Il y a tout un tas de raisons d'être en colère dans le monde. Mais la colère est un des 3 poisons, c'est un état d'esprit dont on ne peut pas tirer grand chose de bon. Donc il est impératif de maîtriser sa colère. De la comprendre. Dans comprendre les causes pour diminuer son pouvoir sur nous.
Quand on est attaché à une personne en particulier on devient beaucoup plus sensible à ce que fait ou ne fait pas cette personne, résultat, cela a des effets énormes sur nous. Le Bouddha n'invite pas à l'indifférence, il invite à l'égalité de traitement pour ne pas être trop vulnérable. Ex. Une personne va être plus sensible aux souffrances que peut vivre son propre enfant. Parce que c'est son enfant, elle le voit comme ça, comme était sa "possession". Mettons que son enfant soit malade et souffre, le parent va être 1000 fois plus inquiet et peiné parce que c'est son enfant. Seulement au même moment dans le monde il y a des milliers, des centaines de milliers d'autres enfants qui souffrent aussi. Ils n'ont pas le droit à notre compassion ? Notre esprit ego-centré va nous rendre plus indifférent à leur sort... par ce que ce ne sont pas nos enfants "a nous".
Croyez vous que le Bouddha était indifférent et insensible ? Bien au contraire. Sinon il n'aurait pas passé des années à chercher un remède aux souffrances humaines, les siennes comme celles de tous, et il n'aurait pas ensuite partagé ce qu'il avait trouvé pendant plusieurs décennies en prenant bien des risques.
Pour en revenir à ce que dit Osho, croyez vous que nous ne soyons pas tous avec des insuffisances, des manques, des vulnérabilité ? Pourquoi croyez vous que nous nous sommes tournés ici tous vers le Dharma du Bouddha? Parce que nous avons pris conscience, plus que les autres, qu'il y avait un problème profond en nous, et que nous n'étions pas heureux parce que nous n'arrivions pas à le résoudre.
C'est la 1ère noble vérité : le mal-être existe.
Et la 2ème noble vérité : il y a des causes à ce mal être.
Donc oui, vous, moi, tous nous avons des insuffisances si on peut appelé cela comme ça.
Et justement, quand nous avons une grande source de souffrance dans une situation bien précise, cela nous montre ou nous devons chercher la faille, ou il y a un problème a résoudre, c'est donc utile, instructif.
Donc vous, un de vos problèmes particuliers, c'est que vous attendez "d'Elle" qu'elle comble un ou plusieurs besoins spécifiques a votre personne. C'est ce que vous dit Osho. Donc justement, demandez vous : qu'est ce que j'attends d'Elle ?
Et a partir du moment ou vous avez identifié le ou les manques particuliers, vous pouvez commencer à vous dire : peut être qu'autre chose peut combler ce ou ces manquent, possible que "Elle" ne soit pas la seule solution. Et là vous allez commencé à vous libérer de cette dépendance nocive et toxique à une personne en particulier.
Ca on ne peut pas savoir a votre place pourquoi vous vous sentez obligé de vous justifier. On ne vous demande pas de vous justifier ou de plaider coupable, nous essayons d'avoir des explications pour comprendre et vous aider à résoudre votre problème. Quand on se fait du mal à soit et aux autres, il est conseillé d'arrêté. Et c'est plutôt une bonne chose d'avoir des gens qui vous alertent en vous disant : attention là ça ne va pas.
Sur ce forum nous ne sommes pas là pour vous dire ce que vous avez envie d'entendre. Le Bouddha d'ailleurs non plus n'a pas parlé pour bercer les gens d'illusions.
Quand vous allez voir un médecin parce que vous êtes malade, est ce que vous attendez qu'il vous mente en prétendant que tout va bien et que vous n'avez besoin d'aucun traitement ? Ou est ce que vous attendez qu'il pose un diagnostic et qu'il vous conseille un traitement adapté pour que vous alliez mieux ?
Ici nous essayons dans la mesure de nos moyens limités d'avoir la seconde posture.
Parce que nous sommes comme vous.
Nous nous dépêtrons aussi dans la vie avec nos propres difficultés. Mais nous essayons aussi d'aider autrui.
Comprenez vous ?
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