Edito du numéro spécial de Dharma -La voie du Bouddha- Ecologie et
Spiritualité sur la rencontre qui a eu lieu au domaine d'Avalon
Karmaling, en Savoie les 2-3 et 4 octobre 2004. Il va y avoir à partir de ce vendredi 22 à Karmaling un nouveau séminaire sur ce même theme ... auquel malheureusement nous ne pourrons également participer .
Mais en attendant un nouveau numéro special nous allons essayer de nous efforcer de vous re-transmettre les enseignements de cette rencontre de 2004 au fur et à mesure de sa lecture .
Floraison, Michel
En ramenant l’histoire de la vie à l’échelle d’une année,(b) l’histoire
de l’humanité ne représente que 28 secondes. Le temps d’un souffle, la
prolifération humaine et les activités industrielles liées à
l’hégémonie du modèle économique occidental ont dévasté ce que le monde
naturel a mis des millions d’années à façonner. Avant l’apparition de
l’humain, la terre a connu des profonds bouleversements qui ont
entraîné parfois la disparition de 50% des espèces. Ce fut le cas, il y
a 65 millions d’années lors de l’extinction des dinosaures.
À chaque fois, la planète bleue est parvenue à retrouver lentement un
équilibre.
Aujourd’hui, les méfaits de nos actions intensifient la destruction
d’organismes vivants sans phase de récupération et à un rythme qui
s’accélère au point de menacer l’habitabilité de la Terre. Une étude
récente menée sur un millier d’espèces animales et végétales rapporte
que 15 à 37% des individus concernés risquent de disparaître d’ici à
2050. Nous savons également que l’exploitation intensive des forêts
tropicales accentue l’effet de serre, provoquant ainsi diverses
pathologies fatales aux écosystèmes locaux, anéantissant la survie des
soçiétés ancestrales, nous privant de ressources phytothérapeutiques et
induisant à terme l’étouffement de l’ensemble du système vivant. Avec
la disparition de presque 70% de la couverture naturelle, la situation
est devenue alarmante.
À cela s’ajoute l’empoisonnement généralisé. Des pollutions chimiques
résistantes à la dégradation naturelle (les PCB présents entre autres
dans les vernis, les peintures, les insecticides ; le DDT ou les
dioxines) envahissent la chaîne alimentaire en effectuant des
pérégrinations planétaires. Une molécule chimique produite en Europe se
retrouvera, par exemple, dans les graisses des ours polaires et le lait
maternel des femmes Inuits. Ces pollutions affectent aujourd’hui la
quasi-totalité des êtres vivants. Elles sont la cause de cancers, de
malformations, d’un affaiblissement des défenses immunitaires et de
l’incapacité des espèces sauvages à se reproduire. À ce tableau, il
faut ajouter la détresse existentielle grandissante et coextensive à la
violence qui entraîne l’agonie planétaire. selon L’OMS, nous serions
entrés dans le « siècle de la dépression ».
L’éthique individualiste et anthropocentrique nous a conduits dans une
impasse. La situation des sociétés de surabondance est devenue absurde.
Nous annihilons ce avec quoi nous avons bâti le culte de la
satisfaction immédiate. L’état actuel est si complexe et si préoccupant
qu’une thérapie d’envergure nécessiterait l’abandon des modèles
financiers qui soutiennent l’insatiabilité consumériste et la
marchandisation du monde.
Comment sortir de ce labyrinthe dévastateur ? Seul un profond
changement de mentalité peut nous permettre d’adopter une conduite
respectueuse de l’harmonie du monde vivant. La protection de la vie a
été oubliée par les systèmes politiques mais aussi par les religions
qui ont parfois recouvert ce devoir de dogmatisme. C’est pourquoi, il
importe de regarder du côté de l’écologie dans sa dimension essentielle
et du côté des spiritualités garantes du sens de l’interdépendance et
d’un respect absolu de toutes vies.
L’écologie nous aide à renouer avec la dynamique naturelle de la vie
grâce à une éducation aux phénomènes d’interactions. Elle encourage le
développement du sens de la responsabilité, la coopération, le partage
équitable au travers d’actions éco-citoyennes. Quant aux spiritualités,
elles favorisent l’épanouissement complet de la personne humaine.
Lorsque la paix, la joie rayonne autour de nous, elles se propagent
hors de nous. La personne humaine étant un tissu de relations
interdépendantes indissociable de l’immense corps de réel, on peur
espérer que l’accomplissement de chacun puisse accroître l’intelligence
des sociétés. Souhaitons qu’une aspiration commune à l’harmonie voie
naître une éco-spiritualité apte à nous permettre d’habiter le bonheur
du monde.
( Article présenté par Dr Alain Grosrey )
Spiritualité sur la rencontre qui a eu lieu au domaine d'Avalon
Karmaling, en Savoie les 2-3 et 4 octobre 2004. Il va y avoir à partir de ce vendredi 22 à Karmaling un nouveau séminaire sur ce même theme ... auquel malheureusement nous ne pourrons également participer .
Mais en attendant un nouveau numéro special nous allons essayer de nous efforcer de vous re-transmettre les enseignements de cette rencontre de 2004 au fur et à mesure de sa lecture .
Floraison, Michel
En ramenant l’histoire de la vie à l’échelle d’une année,(b) l’histoire
de l’humanité ne représente que 28 secondes. Le temps d’un souffle, la
prolifération humaine et les activités industrielles liées à
l’hégémonie du modèle économique occidental ont dévasté ce que le monde
naturel a mis des millions d’années à façonner. Avant l’apparition de
l’humain, la terre a connu des profonds bouleversements qui ont
entraîné parfois la disparition de 50% des espèces. Ce fut le cas, il y
a 65 millions d’années lors de l’extinction des dinosaures.
À chaque fois, la planète bleue est parvenue à retrouver lentement un
équilibre.
Aujourd’hui, les méfaits de nos actions intensifient la destruction
d’organismes vivants sans phase de récupération et à un rythme qui
s’accélère au point de menacer l’habitabilité de la Terre. Une étude
récente menée sur un millier d’espèces animales et végétales rapporte
que 15 à 37% des individus concernés risquent de disparaître d’ici à
2050. Nous savons également que l’exploitation intensive des forêts
tropicales accentue l’effet de serre, provoquant ainsi diverses
pathologies fatales aux écosystèmes locaux, anéantissant la survie des
soçiétés ancestrales, nous privant de ressources phytothérapeutiques et
induisant à terme l’étouffement de l’ensemble du système vivant. Avec
la disparition de presque 70% de la couverture naturelle, la situation
est devenue alarmante.
À cela s’ajoute l’empoisonnement généralisé. Des pollutions chimiques
résistantes à la dégradation naturelle (les PCB présents entre autres
dans les vernis, les peintures, les insecticides ; le DDT ou les
dioxines) envahissent la chaîne alimentaire en effectuant des
pérégrinations planétaires. Une molécule chimique produite en Europe se
retrouvera, par exemple, dans les graisses des ours polaires et le lait
maternel des femmes Inuits. Ces pollutions affectent aujourd’hui la
quasi-totalité des êtres vivants. Elles sont la cause de cancers, de
malformations, d’un affaiblissement des défenses immunitaires et de
l’incapacité des espèces sauvages à se reproduire. À ce tableau, il
faut ajouter la détresse existentielle grandissante et coextensive à la
violence qui entraîne l’agonie planétaire. selon L’OMS, nous serions
entrés dans le « siècle de la dépression ».
L’éthique individualiste et anthropocentrique nous a conduits dans une
impasse. La situation des sociétés de surabondance est devenue absurde.
Nous annihilons ce avec quoi nous avons bâti le culte de la
satisfaction immédiate. L’état actuel est si complexe et si préoccupant
qu’une thérapie d’envergure nécessiterait l’abandon des modèles
financiers qui soutiennent l’insatiabilité consumériste et la
marchandisation du monde.
Comment sortir de ce labyrinthe dévastateur ? Seul un profond
changement de mentalité peut nous permettre d’adopter une conduite
respectueuse de l’harmonie du monde vivant. La protection de la vie a
été oubliée par les systèmes politiques mais aussi par les religions
qui ont parfois recouvert ce devoir de dogmatisme. C’est pourquoi, il
importe de regarder du côté de l’écologie dans sa dimension essentielle
et du côté des spiritualités garantes du sens de l’interdépendance et
d’un respect absolu de toutes vies.
L’écologie nous aide à renouer avec la dynamique naturelle de la vie
grâce à une éducation aux phénomènes d’interactions. Elle encourage le
développement du sens de la responsabilité, la coopération, le partage
équitable au travers d’actions éco-citoyennes. Quant aux spiritualités,
elles favorisent l’épanouissement complet de la personne humaine.
Lorsque la paix, la joie rayonne autour de nous, elles se propagent
hors de nous. La personne humaine étant un tissu de relations
interdépendantes indissociable de l’immense corps de réel, on peur
espérer que l’accomplissement de chacun puisse accroître l’intelligence
des sociétés. Souhaitons qu’une aspiration commune à l’harmonie voie
naître une éco-spiritualité apte à nous permettre d’habiter le bonheur
du monde.
( Article présenté par Dr Alain Grosrey )
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Lun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal
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Ven 06 Oct 2023, 23:17 par Mila
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Ven 06 Oct 2023, 22:50 par Mila
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Dim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc
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Jeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc
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